Pizza d'hiver : conseils pour faire des pizzas par temps froid, pluvieux ou neigeux
Si vous avez un four à pizza, vous pouvez servir des pizzas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Oui, vous avez bien lu : des pizzas chaudes et fraîches, toute l'année.
Cela vous semble-t-il être une idée intéressante? Nous aussi.
Continuez à vous retrouver entre amis et en famille pour des soirées pizza et des dîners. Grâce aux meilleurs conseils issus de dix ans d'expérience culinaire à travers le monde, notamment au cercle polaire arctique (sérieusement, voici une vidéo), dans le désert du Texas et en Écosse (où la pluie est presque toujours au rendez-vous et où se trouve le siège social d'Ooni), vous y parviendrez à coup sûr.
Bien préchauffer
Même si votre four est enseveli sous une montagne de neige, vous pouvez toujours l'utiliser pour cuisiner. Il suffit de le préchauffer suffisamment pour atteindre la température de cuisson souhaitée.
Vous ne pouvez être sûr d'avoir atteint cette température qu'à l'aide d'un thermomètre infrarouge, mais on peut estimer grossièrement qu'il faut compter au moins 15 minutes et au maximum 25 à 30 minutes. Cela peut varier en fonction du type de combustible utilisé.

Conseil de pro : conservez votre pierre à l'intérieur
En cas de temps froid, vous gagnerez beaucoup de temps en rangeant votre pierre à pizza à l'intérieur (bien sûr, attendez qu'elle soit complètement refroidie avant de la rentrer).
Si vous commencez sur une pierre à pizza sèche et chaude, vous obtiendrez de meilleurs résultats, quelles que soient les conditions météorologiques.
Gardez vos pelles à pizza au sec
Une pelle humide fait coller la pâte crue lorsque vous essayez d'enfourner la pizza.
Protégez vos cuillères de la pluie sous un parapluie et gardez un torchon à proximité pour les sécher.

Laissez refroidir votre pelle entre deux cuissons.
La chaleur dégagée par une pelle après une cuisson précédente peut agir comme une colle, ce qui fait que la pâte crue colle et ne glisse pas.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser plusieurs pelles lorsque vous travaillez dans le froid : une pour pousser et une autre pour retourner et ramener. De cette façon, vous pouvez toujours séparer votre pelle chaude et votre pelle froide.
S'installer dans le sens du vent
Essayez de placer votre four de manière à ce que le vent souffle par derrière. Ainsi, le vent soufflera la flamme vers l'avant, vers l'ouverture du four, au lieu d'entrer dans le four et de la repousser ou de l'éteindre complètement. Laissez le vent vous aider plutôt que vous gêner. Cela vaut aussi bien pour les fours à gaz que pour les fours à charbon de bois !
Soyez particulièrement prudent en cas de vent très fort et portez toujours des vêtements de protection.

Tenez compte d'un temps de préchauffage supplémentaire.
Même par temps chaud, les fours Ooni ont besoin de temps pour chauffer et revenir à température entre deux cuissons. Par temps froid, cela prend un peu plus de temps, mais vous obtenez toujours la même pizza délicieuse.
Précuisson des fonds de pizza pour les grandes fêtes
Pour précuire ou cuire partiellement votre fond de pizza, enfournez-le et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il soit juste cuit, mais encore pâle.
Astuce : ajoutez une poignée de glaçons au centre du fond avant de le cuire afin que le centre reste plat et ne gonfle pas ou ne brunisse pas.
Lorsque vous organisez une fête, vos invités n'ont plus qu'à garnir les fonds précuits et à les enfourner pour les cuire. Vos pizzas sont ainsi prêtes plus rapidement.

Utilisation de la chaleur résiduelle
La cuisson ne s'arrête pas dès que vous éteignez le feu. Votre four reste chaud pendant plusieurs heures tout en refroidissant lentement, ce qui est l'occasion idéale pour réaliser des recettes à basse température.
Vous pouvez également utiliser la chaleur du four pour réchauffer des entrées et des amuse-bouches ou pour réchauffer des boissons telles que le vin chaud.
Le meilleur équipement pour faire des pizzas pendant la saison hivernale
En matière de divertissement, rien ne vaut un four à gaz tel que l'Ooni Koda 2 Pro ou l'Ooni Karu 2 Pro avec brûleur à gaz en option.
Ces puissants fours à gaz offrent un approvisionnement constant en combustible, vous n'avez donc jamais à vous soucier d'entretenir votre feu. De plus, ils offrent suffisamment d'espace à l'intérieur pour préparer des plats suffisamment copieux pour un grand groupe et sont conçus pour offrir une expérience utilisateur de premier ordre qui facilite grandement l'organisation d'une fête.
D'autres articles indispensables pour les fêtes par temps froid proviennent de la gamme d'ustensiles de casseroles en fonte.
Ces accessoires durables et très polyvalents vous permettent de préparer pratiquement tous les plats, sucrés ou salés. Utilisez vos ustensiles de cuisson en fonte pour réchauffer ou cuire des entrées et des accompagnements à température croissante pendant que votre four chauffe.
Recettes d'hiver pour lutter contre le froid
Vous trouverez toute une collection de recettes sur le site web d'Ooni. Vous pouvez ainsi composer un menu complet. Commencez par exemple par une délicieuse fondue au fromage avec du camembert, du brie et de la bière blanche, que vous pouvez préparer dans un four qui se réchauffe. Après l'entrée, passez à la star du spectacle, la pizza ! Et il n'y a rien de mal à terminer un dîner avec un biscuit au chocolat fondant, salé et moelleux, comme l'Easy Salted Chocolate Chip Skillet Cookie. Vous pouvez le préparer dans la chaleur résiduelle de votre four pendant qu'il refroidit.